La saison 2020 fut compliquée à bien des égards, nous avons pu y faire face grâce au dévouement des dirigeants et l’aide précieuse de nos membres bénévoles. Je tiens particulièrement à remercier l’équipe « travaux » qui a pris en charge le remplacement des arrimages des pontons de Rénac et d’Espinet. En effet ces opérations lourdes nécessitent une grande disponibilité car elles ne peuvent être effectuées qu’en période d’hiver dans le cadre d’une fenêtre météo réduite (niveau du lac bas nécessaire pour accéder à l’ensemble des équipements).
Travaux effectués à ce jour :
Pose de 550m de chaine sur Rénac, fabrication et montage des anneaux de glissement, arrimage sur corps morts.
Travaux restants :
Suppression des câbles à Rénac et à Espinet, montage des chaines du ponton d’Espinet. Au vu des niveaux du lac lies au fort enneigement en montagne, le recours à un plongeur sera certainement nécessaire.
Nos projets pour l’année 2021 :
Construction d’un chalet d’accueil face au ponton de Rénac. « La maison de l’association ». Nous pourrons ainsi assurer l’accueil du public, des adhérents, la gestion de la partie administrative du club.
Cette construction sera également un lieu de convivialité, de rencontre, le bureau de l’ensemble des dirigeants.
Restructuration du bureau directeur.
L’arrivée de membres supplémentaires pour renforcer nos équipes, créer une nouvelle dynamique et ainsi faire face à l’évolution importante dont nous faisons l’objet depuis plusieurs années.
A l’étude : l’implantation de nouveaux pontons : cette programmation sur plusieurs années implique une concertation avec les élus, les services d’EDF, etc….
Notre politique de développement que je soutiens depuis toujours est essentielle pour proposer un accueil de qualité sur plusieurs sites, répondre aux demandes multiples, organiser le fonctionnement et réguler les tarifs de nos prestations associatives.
Au niveau évènementiel :
Journée nettoyage, repas, fête nautique etc…depuis plusieurs années nous manquons de plus en plus de bénévoles pour faire face à ce type d’organisation. Le motonautisme de loisir est une activité individuelle. Les adhérents se croisent sur les pontons, se saluent mais se fréquentent peu. Notre club dépasse aujourd’hui les 300 membres, c’est certainement un pôle de convivialité, néanmoins il nous appartient de faire émerger plus de vie sociale, plus de volontariat, plus de dynamisme….
Dans l’attente de vous retrouver prochainement.
Cordialement
Stéphane Delprat